Lisa Escape game LockOut Antibes
Lockout

Lisa

date du test janvier 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

17.75
2 à 4
joueurs
24 à 35
/ personne
Facile
Niveau

Comme tu le sais, nous nous méfions beaucoup des Intelligences Artificielles. Nos dernières rencontres avec celles-ci, notamment Alma et E.V.A. de l’Examen, ne se sont pas très bien déroulées. Fortes de cette expérience, d’entrée de jeu, nous ne faisions clairement pas confiance à Lisa, l’intelligence artificielle créée par Franck Tipler pour retrouver le trésor caché de sa famille. Ainsi, de nombreuses questions se posent : est ce que le trésor de la famille Tipler existe vraiment ? Si oui, le professeur Franck Tipler l’a-t-il trouvé ? Et d’ailleurs, où est-il ce cher professeur ? Lisa nous aidera-t-elle vraiment dans nos recherches ?

Une Rencontre au clair-obscur

L’escape game débute par une rencontre concrète avec Lisa. Tant mieux, nous n’aimons pas que les I.A. nous fassent trop de mystères, ce serait un très mauvais signal que le courant ne passe pas entre nous dès le début. Le lieu de ce premier date est par contre un peu déroutant. Disons qu’il est bien épuré et ce n’est pas très encourageant. Lisa nous dévoile progressivement des informations, nous la découvrons ainsi que le professeur Tipler, et nous comprenons leur travail en commun. Puis, elle nous invite à terminer une épreuve et là, surprise ! L’escape game bascule sur un autre axe. Nous plongeons dans une aventure beaucoup plus ludique et colorée.

Quand ça tourne Ça cartoon

L’escape game joue sur les rebondissements. Lockout présente Lisa comme une salle tout public et divertissante, et ne nous a pas trompé. Afin de permettre aux joueurs du vivre pleinement leur aventure et de ne pas trop s’intéresser au chrono, l’enseigne a développé des énigmes relativement simples. Celles-ci ne sont pas chronophages, vous ne devriez pas être trop bloqués, car les épreuves sont ludiques et les coups de pouce du game master sont assez rapides.

Les décors dans lesquels vous évoluerez sont très bien travaillés, un soin particulier a été accordé à l’immersion, et l’effet est réussi. Tout est bien choisi, le mobilier, bien sûr, mais aussi l’ambiance sonore et la luminosité. Chaque étape de l’escape game a une mise en scène propre et les contrastes sont parfaits. Par contre, les espaces ne sont pas très grands, Lockout a d’ailleurs bloqué le nombre maximum à 4 joueurs pour cette salle.

Et les énigmes alors ??

Les 3 composants fouille-manipulation-réflexion sont assez bien dosés. Vous aurez peut-être à repasser derrière vos co-équipiers pour vérifier s’ils ont bien tout découvert. Vous aurez très certainement des manipulations sympas, dont une faisant particulièrement preuve d’humour. Vous aurez sans doute à réfléchir en équipe pour résoudre des énigmes à étape. Il y en a donc pour tous les goûts, car l’escape game est très bien équilibré. Les énigmes sont en relation directe avec la thématique de l’espace où vous vous trouverez, mais ne sont pas non plus totalement réalistes. L’histoire ne l’est pas non plus vraiment, alors, on s’en fiche un peu du réalisme. Et puis, n’oublions pas que c’est une I.A. qui vous a amené là, alors, gardons en tête que ce sont les épreuves qu’elle a choisi que vous vivrez.

Il vous faudra aussi bien suivre le déroulement de l’histoire dans sa globalité. J’ai été particulièrement séduite par les rebondissements de la fin. Nous n’avons plus eu l’impression de suivre un cheminement d’énigmes pour avancer dans une histoire, mais bien de devoir réfléchir par nous-même pour trouver le moyen de nous en sortir. Et ça, nous aimons beaucoup !

 

Owag joue a Lisa escape game à Antibes
Mais pourquoi tenons-nous ces objets ? Viennent-ils de la salle ? Si oui, quel rapport ont-ils avec Lisa ? Et d’ailleurs, pourquoi tant de questions ?

 

Nous avons été masterisées par Marco, l’un des quatre gérants de Lockout. Il a suivi notre évolution dans le jeu avec beaucoup d’attention, n’hésitant pas à nous donner des coups de pouce réguliers pour nous faire avancer à bon rythme. Vous serez donc bien aiguillés si besoin. Nous ne l’avons pas demandé, mais si vous souhaitez avancer dans le jeu sans interventions, cela sera bien sûr tout à fait possible.

Lisa est bien un espace game pour tout type de joueurs. Les joueurs occasionnels découvriront une salle de qualité aux énigmes pas trop complexes et très ludiques. Les joueurs plus expérimentés prendront très certainement un grand plaisir à vivre cette histoire très prenante.

Lockout a reçu en 2017 le prix de la meilleure enseigne aux Escape Game Awards.

Découvrez davantage Lockout

Lien vers interview concepteurs d escape games