REVOLTE A LA LOCK ESCAPE GAME PARIS LOCK ACADEMIE
Lock Academy Sébastopol

Révolte à la Lock

date du test juin 2018 | auteur Alex [ OWAG ]

19
3 à 5
joueurs
26 à 32
/ personne
Moyen
Niveau

Paniquée, Océane, l’assistante du Professeur lock, se jette sur nous, hurle, s’arrache les cheveux et enfin, nous annonce que le Professeur Lock souhaite vendre l’école à un dark détective (ce n’est pas son père par contre). Pire, elle nous montre une vidéo et ce n’est pas beau à voir : le professeur Lock est en PLS !

Une véritable séance de ciné t’attend à Lock Academy…

… alors ramène ton pop-corn !

La Lock Academy a son histoire, sa grandeur, son passé. Et vous avez l’honneur d’en faire partie. Chaque salle de la Lock Academy est un épisode de leur grande série d’escape games (malheureusement, non diffusée sur Netflix). Sans surprise, Révolte à la Lock est une aventure pleine de rebondissements : vous y retrouverez les personnages clé, de nouveaux éléments sur leur vie et un drame à résoudre en une heure.

Fait exceptionnel, Révolte à la Lock déploie un véritable scénario, sans imposer à la lecture des dizaines de feuilles manuscrites A4. L’équipe a disséminé de nombreuses infos régulièrement, sous différents formats, à des moments charnières : le rythme du jeu est parfaitement contrôlé.

Professeur Lock Escape Game
 

Maître mot de Révolte à la Lock : immersion

Parfois, le plastique de certains éléments du décor brille un peu, mais dans son ensemble, les décors sont démentiels et t’arrachent un « waaah » à chaque ouverture de porte. Lock Academy n’a pas été avare en salles. Elles sont toute une occasion rêvée pour plonger dans un nouvel univers. Et comme tout bon film, escape game pardon, qui se respecte, la bande sonore a été bien pensée pour orchestrer votre enquête.

Le game mastering est irréprochable aussi, Océane a tenu son rôle jusqu’au bout de l’aventure. Les indices ne tombent jamais trop tôt, mais toujours à temps pour que l’énergie du groupe ne s’épuise pas.

L’immersion était telle que j’ai presque regretté que la Lock Academy ne pousse pas le concept plus loin pour proposer, à un moment clé (que je garde secret dans mon cahier à spoilers), des sensations « physiques ». Ok, on n’est pas au Futuroscope mais ça aurait été grandiose. Si un jour ils le font je me prosternerai aux pieds du Professeur.

Révolte à a Lock Escape Game

Un escape game accessible aux joueurs et aux familles

Les énigmes ne sont pas complexes, elles font appel au bon sens, à l’exception d’un seul mécanisme qui nécessite un peu plus une logique particulière. L’accent est clairement porté sur la manipulation et sur la fouille.

Je n’ai jamais eu la sensation d’être dans une salle d’escape game pour résoudre des casse-têtes. J’ai perdu la notion de ma vie, je ne savais plus où j’habitais, j’étais vraiment dans Révolte à la Lock.

En bref cette salle, c’est du concentré de fun qui plaira aux joueurs expérimentés mais aussi aux familles…même si le contrôle parental n’a pas été appliqué partout 😉 Cette salle est une de mes favorites, mais certains joueurs ont un avis différent. Ils reprochent notamment à un mécanisme d’être un peu trop redondant, à résoudre en suivant simplement un manuel.

L’enseigne Lock Academy a été nominée aux Escape Game Awards 2019 dans la catégorie Meilleure Enseigne d’Ile-de-France.

Découvrez davantage Lock Academy Sébastopol

Lien vers interview concepteurs d escape games