mafia room escape game locked up
Locked Up Lieusaint

Mafia Room

date du test juin 2018 | auteur Virginie [ OWAG ]

15
3 à 6
joueurs
18 à 30
/ personne
Moyen
Niveau

Nous voilà recrutés pour voler des documents à un membre de la pègre, le célèbre Don Francesco, parrain incontesté de la mafia italienne, avec 75 minutes devant nous. C’est large ! On termine les spaghettis de la Mama et on fonce, au risque d’y perdre quelques doigts.

L’abandon, quant au bout de 10 minutes le mécanisme ne fonctionne toujours pas

Les membres de la Mafia ont de l’argent et du goût. Le bureau de Don Francesco est meublé avec beaucoup d’élégance, très beau mobilier et objets autant agréables à l’œil qu’au toucher. Par contre, le reste de la salle contraste avec cette belle entrée de jeu, et nous a paru beaucoup moins soignée, particulièrement la fin qui n’était quasiment pas décorée. Aucun Italien n’est passé par là !

Mais peut être que Locked up a fait ce choix pour permettre aux équipes de se concentrer exclusivement sur une énigme plutôt complexe. Un beau velours détourne l’attention du joueur, c’est bien connu.

Le casse-tête italien

Au début de la partie, nous avons été un peu déstabilisés, ne sachant pas comment avancer dans l’escape game après avoir résolue quelques énigmes. Quelle fut notre surprise en découvrant que nous avions un problème de fouille, ayant bloqués sur une cachette digne d’un géocaching de haut vol. Alors, si je peux me permettre un conseil, soyez bien méticuleux lors de votre recherche !

Parlons énigme : c’est comme le cigare, il y en a pour tous les goûts, du niveau simple de petit casses-têtes à manipuler à des énigmes complexes pleines d’arômes, demandant de regrouper des éléments éparpillés. Cela apporte un bon niveau de difficulté à l’ensemble de la salle et donne du travail à chaque membre de l’équipe.

Mafia Room Locked Up

5 joueurs et un cadenas

Bien qu’escape game de première génération, Mafia Room ne contient pas uniquement des cadenas. Nous avons ainsi rencontré des mécanismes intégrés aux objets et mobiliers plutôt sympathiques et inattendus. Certains étaient très bien camouflés au décor, d’autres plaqués sur celui-ci.

A noter que nous avons réussi à en déclencher un bien qu’un élément nous manquait, ce qui nous a permis de faire sauter une énigme et gagner un temps de jeu. Par contre, ce temps nous l’avons considérablement perdu (et l’espace game en passant) en bloquant plus de 20 minutes (oui, 20 minutes) sur la dernière étape de la salle. Nous y sommes passés chacun notre tour, plusieurs fois chacun, patiemment puis avec nervosité, rien n’y a fait. Nous n’avons donc pas atteint notre objectif. Notons aussi que le game master himself (le parrain!) s’y est pris à 3 fois pour réussir, nous avons eu des échos d’autres joueurs n’ayant pas rencontré ce problème.

In breve, la stanza era piacevole da suonare

Bien que classique, Mafia Room est une salle agréable à jouer. C’est un escape game classique qui rentre totalement dans le cadre des escape games de première génération. Elle plaira aux équipes composées de joueurs très complémentaires, car elle demande régulièrement de faire preuve de dextérité et d’esprit de synthèse. Quant aux dysfonctionnements que nous avons rencontré, Lockep up a certainement dû les corriger depuis notre passage.

 

Découvrez davantage Locked Up Lieusaint

Lien vers interview concepteurs d escape games