GOETIA ESCAPE GAME LOCKED UP MARNE LA VALLE
Locked Up Marne-la-vallée

Goétia

date du test Juin 2018 | auteur Alex [ OWAG ]

18
3 à 6
joueurs
18 à 45
/ personne
Difficile
Niveau

Locked Up Marne-la-vallée vient d’ouvrir les portes de l’enfer chez Goétia. Le Manoir de Paris, Lost Asylum de One Hour ou Les Disparus de Phobia ont été franchement moins stressants. Oui, c’est possible.

 

 

Une fouille difficile dans une cabane maudite
Une fouille difficile dans une cabane maudite

 

J’annonce de suite la couleur de Goétia: DARK

L’Escape Game Goétia est terriblement oppressant. Les autres Escape Games dit d’horreur ne m’ont pas autant marquée. Mon calme a été maîtrisé durant 36 minutes… C’est donc à partir de la 37ème que mon teint (déjà pas très coloré à la base) devenait franchement translucide et que mon estomac fusionnait avec mon cœur. Petit rappel, chez Locked Up les sessions durent 75 minutes. Voilà faites le calcul… La légende raconte (enfin, je veux dire le gérant de la salle) que la veille, une personne a fait un malaise. Ambiance.

Les décors sont un véritable atout pour cette salle. Les joueurs commenceront dans la forêt, en face de la cabane. Ici la reconstitution extérieure est réussie (ce qui est rare): Vous êtes face à une véritable cabane dont vous apercevrez l’angoissante décoration par les fenêtres.

L’intensité des salles augmente : le son est de plus en plus stressant, les notes semées de plus en plus inquiétantes, les salles de plus en plus exiguës et sombres. Quand je dis « les » je veux dire beaucoup. Une porte, puis deux, puis trois et puis… encore?!! Il n’y a pas de fin, l’éternité des enfers déploie son voile sur nous. C’est complètement chaotique (enfin dans ma tête surtout).

Locked Up Goétia
 

Un scénario cauchemardesque

Arnaud, réputé pour ses randos en Five Fingers, a eu la bonne idée de nous traîner dans une forêt loin du bois de Boulogne (qui est déjà pas mal flippant). On s’est donc égaré (oooh zuuut) alors (oui lien de cause à effet) on s’enfonce encore plus (malin…) et BIM une cabane (et si on y entrait #idéedegénie ). Ce brief est agréablement incarné par notre Game Master sans le cynisme de l’article bien évidemment. Sinon ça pourrait casser l’ambiance, j’avoue.

« Randonneurs ! Votre mission est de découvrir ce qui s’y passe! » Alors là, je suis moins d’accord. Déjà, c’est assez déplorable de se perdre en forêt, mais JAMAIS dans ma vie je vais enquêter sur des phénomènes paranormaux. N’ayant pas le choix, c’est donc de lettres en lettres que nous découvrirons la sombre histoire de ce lieu.

Nous n’avions aucune notion du temps. Un très bon choix de l’enseigne qui a renforcé notre stress. Depuis combien de temps est-on ici? 30 minutes ? 1 heure ? 2 heures ? 3 semaines ? J’ai faim, je veux rentrer !

Goétia escape game
 

La salle de Locked Up aurait pu être parfaite à quelques détails près

Les décors sont réalistes, néanmoins quelques éléments seraient à améliorer pour nous permettre d’oublier complètement la notion de « jeu » (et passer à la notion de « mort certaine »). Certains câbles sont visibles, d’anciens mécanismes encore présents, ou des éléments de décor un peu trop fraîchement sortis de Leroy Merlin.

Relevons aussi que certaines énigmes sont inscrites sur des bouts de papier blanc et cassent un peu l’immersion. Mais bordel ! C’est qui ce démon avec une imprimante Epson et une carte fidélité Bricorama?!

Okay, je chipote, car ce sont des détails qui peuvent facilement être améliorés dans le temps et projeter cette salle dans le top 10 des meilleures Escape Games de la région.

 

Découvrez davantage Locked Up Marne-la-vallée

Lien vers interview concepteurs d escape games