prison room escape game locked up
Locked Up Lieusaint

Prison Room

date du test juin 2017 | auteur Alex [ OWAG ]

15.5
2 à 6
joueurs
22 à 45
/ personne
Moyen
Niveau

Ah la douce vie d’un taulard en prison. Nous sommes à la pointe de la mode carcérale : notre veste « taulard 2017 » sur les épaules, prêtée par Locked Up, nous passons des jours heureux dans notre cellule grise aux charmants barreaux métalliques.

 

La prison : 4 murs et une musique

La vue sur le béton nous charme quotidiennement : c’est pourquoi, quand nous avons eu l’opportunité de fuir de la prison grâce à des indications laissées par un ancien copain, nous avons longtemps hésité. 1 seconde. Nous avions ensuite 4499 secondes pour aller jusqu’au bout de ce projet.

Se retrouver derrière des barreaux est une expérience intéressante et les décors sont assez réalistes. Le cellule semble aussi sale que dans notre imaginaire, et nous sommes véritablement coincées derrière de lourds barreaux métalliques. Si le thème de la prison est très (trop) utilisé, tous les escape games ne mettent pas forcément en place un « mur » de barreaux.

L’immersion est donc plutôt bonne à la seule exception de cette musique d’ambiance un peu jazzy qui tournait à l’époque (nous avons joué cet escape game il y a maintenant de nombreux mois). Ce choix, motivé par la présence de famille et d’enfants dans leur local, nous paraissait un peu dommage. Peut-être que depuis, ils ont prévu deux bandes son différentes selon les équipes… L’immersion sonore est un des éléments les plus importants dans un escape game : il permet aux joueurs de ressentir des émotions et de vivre avec plus de réalisme leur aventure. A ce sujet nous vous encourageons à lire l’interview de Labyrinthe Sonore, un concepteur de bande sonore pour escape game.

 

prison_escape_game
 

Après la fouille au corps, la fouille de la salle

Vous pourriez penser que la cellule de la prison est rapide à fouiller? Un lit, un wc et on n’en parle plus ? Ce n’est pas exactement le cas. C’est incroyable comme un décor spartiate peut offrir autant d’idées de cachettes dans un escape game. Les concepteurs de cette évasion ont donc fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour certaines de leurs énigmes.

Nous avons aussi été surprises par quelques astucieuses cachettes qui rendaient notre progression plus difficile que nous l’imaginions. Lorsque nous avions fait cette salle nous étions débutantes (15 salles à notre actif) donc sûrement moins alertes. Mais aujourd’hui (pour l’édition de cet article, nous en sommes à plus d’une centaine) nous n’avons pas encore trouvé d’équivalents pour certaines cachettes. Cette recherche d’éléments ou d’énigmes rendait le jeu vraiment stimulant.

75 minutes réparties inégalement

LockedUp offre plus de plaisirs aux équipes grâce au format 75 minutes. Le pitch de départ présente l’aventure comme une évasion, nous pensions donc parcourir plus d’espace… comme ramper dans un tunnel creusé avec nos ongles ? A l’inverse 90% de notre temps se passe dans la première pièce, intense en énigmes à résoudre. Puis, les 10% qui restent sont présentés comme un petit défi avant la sortie officielle. C’est dommage, nous n’avons pas pu profiter d’un scénario épique qui s’étalerait sur une longue période. L’escape game pourrait même paraître un peu long quand la majorité du temps ne se déroule que dans la première cellule.

 

Découvrez davantage Locked Up Lieusaint

Lien vers interview concepteurs d escape games