sherlocked lockout escape game
Lockout

Sherlocked

date du test avril 2018 | auteur Alex [ OWAG ]

15.25
3 à 5
joueurs
20 à 35
/ personne
Facile
Niveau

J’ai longtemps utilisé le wallpaper I Am Sherlocked de la série Sherlock Holmes. Alors oui, la salle Sherlocked de Lockout me donnait envie de hacker le code PIN du smartphone de Benedict Cumberbatch (les fans de la série comprendront, les autres tant pis).

 

Relever le test de Sherlock Holmes

Notre game master nous explique que cette première salle a été conçue sans scénario à l’intérieur et qu’il faut simplement résoudre toutes les énigmes. Le site web de Lockout nous permet de comprendre surtout que nous relevons un test pour que Sherlock Holmes, lui-même, accepte de travailler avec nous. Bref, on s’était auto-briefé la salle et je me suis convaincue que Benedict Cumberbatch viendrait nous féliciter et nous demanderait à genoux de remplacer Watson.

L’appartement de Benedict (oui je suis une proche de Sherlock maintenant) est digne de son charisme: élégant, tamisé et mystérieux. L’ambiance sonore évolue au fil du jeu et nous enveloppe d’un doux stress. L’immersion est assez réussie pour une salle sans scénario, c’était très plaisant d’évoluer chez Bené.

Escape Game Sherlockd chez lockout
 

Sherlocked un escape gane première génération réussie

Sherlocked est la première salle de Lockout ouverte en 2015. Sans surprise, cet escape game est de première génération et s’articule autour de nombreux (vraiment nombreux) cadenas. L’antre de Sherlock Holmes est donc classique ce qui a l’avantage de proposer aux joueurs un très grand nombre de types d’énigmes : manipulation, mathématiques, observation, casse-têtes, logiques, etc.

Un joueur débutant appréciera vraiment cette « formation » au système des escape games. Cette salle ne nécessite aucune culture G pour résoudre les énigmes. Au pire, vous ferez comme Virginie, croyant trouver un code « Hey regarde ! C’est quoi le dernier chiffre? – B… il habite au 221B Baker Street. »

Owag sur Sherlocked

Plus un défi qu’une histoire à démêler

Nous avons beaucoup insisté pour jouer cette salle à deux joueurs. Alors ne faites pas comme nous car, en effet, l’intensité des énigmes à résoudre est très importante. Ce fut donc, pour notre binôme, un challenge, l’appel de la performance avec à la clef la fierté de Benedict… je m’égare, excusez-moi.

Néanmoins, une précédente mission vers Mars chez Destination Danger nous a clairement formées à la course « ouvre-un-max-de-cadenas-en-moins-de-cinq-secondes ». On se sentait prêtes mais on savait que cette salle devait être jouée vraiment rapidement. A deux, nous avons clairement enchaîné les puzzles et les codes sans une seconde de répit. La salle est réellement non linéaire : des équipes de quatre joueurs peuvent résoudre quatre énigmes en même temps. Je te laisse donc faire le calcul, on gagne du temps. Mais l’avantage principal est de permettre à tous les joueurs d’une équipe d’être occupés. Alors oui, à trois joueurs, ou plus, vous profiterez davantage de la salle, du plaisir à avoir en étudiant certains supports. Etre au pas de course n’est pas toujours ce que nous préférons ! De plus, l’une des pièces est assez grande pour supporter une équipe de 5 joueurs.

Nous avons terminé cette salle avec un peu d’avance, 356 grammes de sueur en moins et la bise de Benedict. Un excellent moment !

Lockout a reçu en 2017 le prix de la meilleure enseigne aux Escape Game Awards.

Découvrez davantage Lockout

Lien vers interview concepteurs d escape games