Luminopolis Bordeaux
particularité de la salle Escape Game éphémère fermé
Cap Sciences

Luminopolis

date du test février 2018 | auteur Alex [ OWAG ]

16
1 à 8
joueurs
5 à 8€
/ personne
Au choix
Niveau

Ici Luminopolis. Les mauvaises langues diront que tous les organismes s’approprient le terme d’Escape Game, très mode, pour attirer du public. Oui souvent. Mais je pense aussi ( et croyez-moi que je pense souvent) que les cités des sciences ont toujours innové pour rendre accessible à tous des connaissances parfois indigestes. N’oublions pas que le jeu a toujours été le medium le plus prisé pour partager du savoir, surtout quand le public est jeune.

Alors oui Cap Sciences parle de « mode escape game » pour son exposition sur la lumière. Et le verdict est à mon sens très positif.

Luminopolis_bordeaux

Un véritable escape game lumineux

Luminopolis adopte quasiment tous les codes de l’Escape Game (contrairement à certains centres commerciaux opportunistes, bonjour le Carré Sénart ! #maisjevousaimefortdamour ).

Le temps: vous avez une heure… premier critère de l’Escape Game. Hey vous voyez s’en est un !

Un scénario: vous êtes coincés à Luminopolis, une cité savante fondée sur la savoir de la Lumière. Pour en sortir, il faudra acquérir toutes les connaissances de ces ondes. Critère deux !

 

 

Des énigmes: Et de trois ! Elles sont là, rassemblées dans d’étranges couloirs sombres. Il vous faudra comprendre ce qu’on attend de vous, quelle manipulation effectuer pour atteindre la réponse. Les niveaux sont variés et accessibles à tous types de joueurs. Cap Science mise sur la technologie: puce, réalité virtuelle, tablette… Une belle mise en ambiance.

La photo de fin, critère 4 : et si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire tirer le portrait à la sortie. Elle est pas belle la vie?

Une petite ombre au tableau?

Les puristes d’Escape Game diront qu’il n’y a pas de mécanismes à débloquer ou de portes à ouvrir… Mais ce n’est qu’un détail et il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit avant tout d’une exposition sur la lumière.

Ce qui est plus gênant est le nombre de joueurs qui sont en même temps dans le jeu: Cap Science propose une vingtaine d’entrées toutes les 10 minutes, ce qui peut faire des pics à 120 joueurs dans un lieu rassemblant une quarantaine d’énigmes réparties sur une vingtaine d’interfaces. Ca pique, non?

luminopolis lumière

Voir son chrono s’écouler et attendre que des enfants terminent de manipuler (sans réfléchir) des mécanismes, ça pique toujours. On gagne des points au temps restant aussi, mince quoi, le temps c’est des points ! #winnermind

Voir aussi un enfant laisser tomber du haut de ses 100 centimètres un casque de réalité virtuelle, loin de la surveillance de ses parents a provoqué chez moi une fuite de larmes. Plus sérieusement, ceci explique que plusieurs casques sont hors service durant la visite.

Alors oui, ce ne sera pas une aventure à partager avec ses cinq meilleurs amis. Mais qu’aime-t-on vraiment? L’Escape Game ou passer un moment à résoudre des énigmes? Luminopolis éclaire nos lanternes et nous permet de passer un bon moment.

Un petit lien pour en savoir plus !

luminopolis plaquette

Découvrez davantage Cap Sciences

Découvrez les meilleurs escape games de la région