Mission Evolvis Immersia
Immersia Paris

Mission Evolvis

date du test Janvier 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

18.25
3 à 5
joueurs
25 à 32
/ personne
Facile
Niveau

Dans un futur proche (ou peut-être simplement demain) vous subissez les choix du gouvernement : choisir l’élite, grâce à un programme de sélection sévère, pour partir s’installer sur Utopia. Pour les autres, mmmh, qu’importe. Ce scénario d’escape game évoque la série 3% : si vous ne la connaissez pas, je vous la conseille, car la série a, quant à elle, des airs d’escape games. Bref bref… votre mission est de nuire au projet Evolvis en infiltrant le programme de sélection.

Intensément Humain

Avant de jouer Mission Evolvis nous pensions que l’intérêt de cette salle se concentrait uniquement sur les épreuves et les casse-têtes consacrés aux 5 sens.  FAUX. En réalité, cet escape game développe d’autres qualités et pas des moindres !

Si nous mettons de côté les choix éthiques de cette Mission Evolvis, cet escape game possède des qualités humaines, notamment grâce au game mastering d’exception. Les game masters que vous allez croiser sont vraiment à 100% dans leur personnage et s’implique totalement. Ils jouent réellement avec vous, s’adaptent à votre équipe, apportent de l’humour et tout ceci avec beaucoup de sang-froid (un jus toujours plus savoureux, paraît-il).

Le role play est présent dès le briefing de départ qui est particulièrement long, mais très interactif. Echange de blagues et de répartis pour tâter de l’ambiance et bien comprendre qui nous sommes, et quelle est la mission des Philistins. La pression monte, on nous parle de danger de mort, de phobies, d’exclusion des joueurs… outch, on comprend vite que nous n’avons pas le droit à l’erreur et en même temps ce teasing est assez excitant.

Choice to be alive

Des énigmes oui, mais il faudra aussi survivre. Et cet aspect-là n’est pas simple. L’équipe sera interrompue dans ses réflexions : ce qui explique certainement le niveau des énigmes assez simples. Le game mastering est double, il vient à la fois t’aider et te ralentir. Et selon la progression des équipes, de leur efficacité, l’une des tendances prendra le pas sur l’autre. Ne cherchez pas à battre un « record » ça ne fait pas de sens ici. Survivez, c’est tout et surtout amusez-vous, éclatez-vous, ce n’est pas un escape game qui flattera votre ego mais qui vous donnera le sourire pour toute votre journée.

En effet, Vivien est passionné par ce qu’il fait, et nous a permis de jouer comme des enfants. Ce qui fait que notre sortie de jeu était de loin la plus épique que j’ai vécue. Une sortie impressionnante, stressante et hilarante : je ne savais pas que je pouvais taper un sprint tout en riant. Il y avait quelque chose de WTF dans cette sortie. Il est évident que chaque fin de jeu peut être différente en fonction de l’implication des équipes. Nous avons joué le jeu intensément, le game mastering nous l’a bien rendu. Mais si votre équipe ne s’implique pas autant, surtout sur l’aspect role play, votre expérience sera peut-être plus classique.

escape game Mission Evolvis team owag

Parce que vous avez bon goût

Un goût surprenant. Cet escape game ne ressemblait pas du tout à ce que j’imaginais. Certes, comme prévu, les premières énigmes sont, en effet, basées sur les 5 sens ce qui en soit est très intéressant et encore très rare dans les escape games. Mais la surprise arrive vite, il y a un basculement, le jeu change et les énigmes aussi. Et c’est à ce moment précis que j’ai commencé à réellement m’éclater : il faut improviser, avoir beaucoup de sang-froid et un certain goût de la répartie.

Cet escape game apporte de nombreuses dimensions à votre jeu. Les décors et les énigmes sont bien, mais ce n’est pas eux qui rendent ce jeu exceptionnel. J’insiste donc sur le fait que ce sera l’une des expériences les plus amusantes que vous vivrez si vous jouez le jeu.

Découvrez davantage Immersia Paris

Lien vers interview concepteurs d escape games