Les oubliettes du pied du courant

Avant de vous présenter cette salle, je précise que j’ai travaillé chez Echappe-toi quelques mois. Je resterai cependant objective et neutre. L’intérêt est de vous présenter cette salle.

La folie d’un gardien

Si le gardien vous enferme, ce n’est pas pour rien… La prison du Pied du Courant était une véritable forteresse durant le 19ème siècle. Une seule et unique personne a pu s’en évader : Charles de Chambly, un patriote qui a réussi à tromper la surveillance de ses geôliers. Comment ?

Cette question est une obsession pour le gardien du musée. L’ancienne prison a été transformée en musée, mais personne ne sait comment Charles de Chambly a pu s’échapper (même en 2019!). C’est pour cela que le gardien vous enferme dans les mêmes conditions qu’avant.  Il espère comprendre comment De Chambly a pu fuir grâce à vous…

Escape game les oubliettes

Un jeu épuré, mais un peu difficile

Il y a peu d’éléments dans cet escape game, les décors présentent peu d’éléments ce qui rend la réflexion plus efficace même si, bien sûr, il y aura quelques petites cachettes bien pensées pour corser les épreuves.

Le plus grand piège des Oubliettes du Pied-du-Courant est la présence (ô combien terrible) de fausses pistes. Celles-ci pourront bien vous faire perdre les précieuses minutes (voire secondes) qui vous auraient emmenées vers la sortie. Elle a été conçue pour faire perdre du temps aux équipes, ce sera donc peut-être frustrant.

S’il y a quelques énigmes basées sur l’observation, il y aura de nombreuses résolutions qui dépendront de votre capacité à tester de nombreuses hypothèses sans forcément être certain de leur réussite.

Les bases historiques de cet escape game

La prison du Pied-du-Courant a bien existé à Montréal de 1835 à 1912, aujourd’hui ce bâtiment est surtout occupée par la Société des alcools du Québec ce qui le rend certainement très intéressant. Mais surtout les locaux d’Echappe-toi sont placés à 15 minutes à pied de cette ancienne prison. L’enseigne est attachée à l’histoire de Montréal comme le démontrent toutes leurs salles.