Cluequest revenge of the sheep escape game Londres
clueQuest

Revenge of the Sheep

date du test Février 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

17.8
2 à 6
joueurs
29 à 34€
/ personne
Difficile
Niveau

Coïncidence incroyable, lors de notre passage de quelques jours à Londres, Mr Q a découvert que le professeur BlackSheep projetait encore de détruire l’humanité. Pour ce faire, il a créé une machine, le SheepMutator dans le but de transformer les humains en moutons. Mais attendez… C’est pas bête, c’est même une idée qui a de l’allure.

Ça stopperait net les problèmes écologiques que nous n’arrivons pas à enrailler. Quoique… sans maintenance, nos centrales nucléaires exploseraient et ce serait la fin du monde. Ça sent pas bon… Ok, revenons à nos moutons. Mr Q a aussi appris que le professeur a installé cette machine dans plusieurs villes sur la planète entière et que l’une d’entre elles est justement à Londres. Donc, sans aucune surprise, nous nous sommes portés volontaires pour sauver une nouvelle fois l’humanité. You’re welcome.

REVENGE Of THE SHEEP CLUEQUEST

Parlons tout d’abord décoration d’intérieur. Nous sommes dans un univers très frais et coloré, qui ne se veut absolument pas réaliste, mais hautement cartoonesque. Cela fait beaucoup de bien et apporte une touche ludique très appréciable. Les protagonistes et l’histoire ont l’air tout droit sortis d’une BD, la déco en a complément l’allure. La salle emprunte des éléments à la réalité, mais les façons dont ils sont détournés sont très originales. On rencontre assez peu cette prise à partie, et c’est bien dommage car, comme le prouve cet escape game, c’est génial !

Il n’y aura donc pas de rat de laboratoire…

L’escape game débute dans une salle assez petite ayant des modules d’énigmes clairement distincts. L’endroit que nous devons atteindre est assez facile à remarquer. Il n’y aura pas de surprises de ce côté là. Il doit s’agir d’une mise en bouche, de quelques minutes de chauffe, car une fois cette première étape passée, l’escape game sera beaucoup plus corsée.

Dans un espace relativement grand, vous aurez sous les yeux une quantité non négligeable de cadenas à clé et à codes, et quelques modules à actionner, mais la question est de comprendre dans quel ordre, de quelle manière, à quel moment et par quel moyen. Et tout ceci, d’un seul coup et en même temps. Vous voyez le tableau : c’est complexe et plutôt confondant. Dans la pratique, on peut donc passer du temps sur l’ouverture d’un cadenas sans avoir encore tous les éléments, et ce, sans avoir conscience de l’inutilité du geste. Cela peut faire perdre un temps précieux, d’autant plus précieux qu’il y a plein d’énigmes à résoudre !

Revenge of the shhep escape game londres clue quest

…ni de moutons à 5 pattes…

« Revenge of the sheep » contient un joyeux mélange d’énigmes extrêmement simples et d’énigmes complexes à étapes. Cela permet dans un premier temps à chaque membre de l’équipe de pouvoir avancer à son rythme et faire ses petites trouvailles. Puis, dans un second temps, l’équipe aura à unir ses intelligences pour déclencher des étapes importantes du jeu. Et la salle de clueQuest réserve de très belles surprises. En avançant dans le jeu, d’ouverture de cadenas en manipulations tordues, des modules vont se déclencher et prendre vie. Nous avons ainsi rencontré dans cette salle une énigme hightech très belle et très originale. Je recommanderai la salle spécialement pour elle. Effet wahou garanti.

En tout cas, il y en aura pour tous les goûts que l’on préfère la fouille, la manipulation ou la réflexion. Les trois éléments étant exploités de façon très équilibrée. Les fouilleurs découvriront tout au long du jeu des éléments importants notamment par de la fouille visuelle. Les friands de manipulation pourront passer du temps à manipuler des modules assez complexes, répondant à leur logique propre. Les amateurs de réflexion auront aussi de quoi faire vu le nombre de casse têtes présent dans la salle.

revenge of the sheep escape game cluequest londres

…mais un escargot méchant

Par contre, petit bémol, le scénario n’évolue pas vraiment au cours de la partie. On peut en apprendre un peu plus sur les héros de l’histoire, mais c’est très léger et on peut donc passer complètement à côté de l’intrigue.

clueQuest, une enseigne d’escape game presque parfaite

Voilà, c’est dit. Nous avons été accueillis et suivis par un game master attentif et souriant, très pro. Il communiquait avec nous par l’intermédiaire d’un  écran, qui lui-même nous affichait le temps. Un grand classique. On sent que les game masters de clueQuest ont pour consigne de donner des indices suivant un timing établi. Nous sommes dans une enseigne d’escape game très rodée, proposant du divertissement de qualité, mais avant tout du fun.

De mon côté, je fus soulagée de ne pas être, pour une fois, dans une ambiance stressante (#onveutmamooort) et réaliste, comme on en rencontre beaucoup. « Revenge of the sheep » est un escape game très amusant, frais et décontracté. Les énigmes sont travaillées et pour certaines assez originales. Nous vous la conseillons les yeux fermés. Par contre, il ne faudra pas chômer dans la salle si vous voulez en sortir dans les temps. Attention !

Découvrez les autres escape games de clueQuest