Escape game nice sin city
Aventure

Sin City

date du test Janvier 2019 | auteur SimilieNi

15
3 à 6
joueurs
20 à 20€
/ personne
Facile
Niveau

On ne sait pas trop ce qui est arrivé, amnésie totale, on a dû recevoir un sacré coup sur la tête… En tout cas, une chose est sûre, nous voilà emprisonnées et il va bien falloir trouver un moyen de sortir de là, de cette sombre ville.

Une aventure minimaliste

Esthétique sombre, tissée de noir et blanc avec sa touche rouge sang, nous sommes bien dans Sin City. Il y a une atmosphère de BD très élégante, accentuée par des jeux de lumière savamment dosés. Comptons également un petit côté oppressant, grâce à un effet tout simple que nous n’avions pas encore rencontré : cet effet agit comme une présence subtile mais intense.

Par contre, il n’y aura pas de scénario développé durant l’escape game. Vous êtes enfermés là, vous devez sortir en trouvant par vous-même le moyen. Point.

Un escape game épuré

Dès l’arrivée, on comprend qu’il y aura très peu de fouille. On devra interagir avec les éléments et comprendre comment cela fonctionne par soi-même. C’est assez déroutant pour un joueur expérimenté. Par où commencer, par quel moyen s’y prendre ? On a tendance à réfléchir avant d’agir, là, on vous demande un cheminement inverse.

Pour un novice, ce sera donc théoriquement plus simple d’avancer dans le jeu, car l’escape game vous demandera d’essayer spontanément des idées, mêmes folles, pour déclencher les mécanismes. Finalement, notre expérience et nos habitudes nous ont certainement ralenties. Pourtant, tout est cohérent : une fois le mécanisme enclenché, l’énigme se révèle limpide et assez simple. Seule la phase de recherche et de compréhension est plus longue et intense. C’est là que se situe la difficulté de cette salle. Ce principe est intéressant. Nous ne le rencontrons pas si souvent.

Donc n’hésitez pas à tester toutes vos idées, même si ça vous paraît « étrange » sur le moment.

Sin City Escape Game nice

Des mécanismes pour une salle de réflexion

Cet escape game est bourrée de mécanismes. Il y a très peu de cadenas et très peu d’énigmes conventionnelles. Vous interagirez donc constamment avec la salle qui jouera de vous, vous réservant de petits surprises. Dans sa taille totale, Sin City est le plus petit escape game que j’ai rencontré. Comme l’explique Elie, le gérant d’Aventure 06, cet escape game a été pensé pour mettre en avant la recherche et la réflexion et non pour faire vivre au joueur une aventure épique.

Côté game mastering, il n’est pas question de connaître le temps écoulé ni de demander des indices. C’est le Game Master qui décidera de vous glisser un papier plastifié sous la porte pour vous mettre sur la voie en cas de besoin. Les indices sont donc prédéfinies, mais si vous galérez trop, il pourra toujours vous envoyer un deuxième papier plus personnalisé.

Une salle originale pour de petites équipes

Nous avons pris plaisir à jouer cette salle qui sort un peu du lot et qui nous a mis au défi. Elle n’est pas dure mais son originalité pour le déclenchement de certains mécanismes nous a un peu confondu.

Comme je le disais plus haut, cet escape game étant assez petit et linéaire, nous ne la conseillons pas forcément aux grandes équipes de plus de 4 joueurs. Au-delà certains joueurs risquent de moins participer aux manipulations et aux réflexions.

 

Découvrez les autres escape games de Aventure