WANTED ESCAPE GAME PARIS
Skeleton Key

Wanted

date du test septembre 2018 | auteur Ben [ OWAG ]

16.75
3 à 6
joueurs
32 à 37
/ personne
Moyen
Niveau

J’ai eu le plaisir, avec quelques pieds-tendres de mes amis, de rendre visite à cette belle époque qu’est le far-west… Belle époque, avec de beaux décors en bois certes… mais nous ne parlerons pas de l’hygiène buccale ou du sens de l’hospitalité des gens de cette petite bourgade, les deux étant franchement à revoir si vous voulez mon avis !

Dans un monde chaotique où chacun fait sa loi, il nous a fallu faire preuve de sang-froid pour réussir à percer le mystère encore jamais résolu qui nous a amené là. Des shérifs ont disparu et les habitants se montrent tout à fiat inhospitaliers…. La tâche sera rude, mais nous sommes des cowboys, nous n’avons donc peur de rien.

 

 

Un game mastering efficace

Son principal atout, comme ceux qui connaissent l’enseigne le savent, est l’immersion et le game mastering…. Sans -trop- spoiler, dans cette salle, vous ne serez pas seuls… Ce mode de fonctionnement peut déplaire à certains, mais m’a franchement conquis. La gestion du timing et des indices est ainsi parfaitement intégrée à l’histoire.

Les énigmes de la salle sont bien cohérentes et le matériel est de bonne qualité (malgré l’assaut des joueurs et du temps…). Le rythme est relevé et le game master est parfait pour mettre des coups de pression et garder les joueurs motivés !

Le seul petit bémol, pour moi, est le fait que parfois, on peut être un peu confus sur la prochaine action à faire et la participation du maître du jeu, via les indices, se trouvent alors indispensable, ce que je trouve toujours un peu dommage. Selon moi, les énigmes devraient toujours “couler de source” et se lier facilement. À noter néanmoins un système mis en place pour obtenir de l’aide que j’ai trouvé intelligent et bien intégré au scénario.

image wanted

Wanted est un escape game très réussi !

Le pari est dans tous les cas réussi pour moi, d’autant plus que cette période “historique” est peu représentée dans les différentes enseignes d’escape game.

L’espace n’est pas très grand, aussi je vous conseille plutôt une configuration à 3 (comme nous) ou à 4 mais pas plus. L’équilibre fouille/énigme/réflexion est plutôt réussi même si certaines cachettes sont un peu vicieuses.

C’est donc un très bon escape à faire au plus vite qui offre surtout une très belle immersion et son lot de rebondissements.

 

Premiers escape games basés sur l’interactivité

Créé par le Manoir de Paris, The Skeleton Key est la première enseigne d’escape game à proposer en France des scénarios complètement interactifs. Le principe est de mêler jeu et spectacle vivant pour permettre aux joueurs de vivre une aventure et ce, dans un décor très soigné. Ainsi, si vous jouez « Wanted » ou « La crypte maudite », ne vous étonnez pas de rencontrer des personnages durant votre périple.

Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas encore, Le Manoir de Paris est une maison hantée réputée pour la qualité de ses décors et ses nombreux acteurs. Il propose des attractions permanentes sur le thème de Paris et des parcours spéciaux pour les grandes occasions comme Halloween, les fêtes de fin d’année ou encore les vendredi 13.

 

 

Découvrez davantage Skeleton Key

Lien vers interview concepteurs d escape games