Les reliques maudites sqy escape
SQY Escape

Les reliques maudites

date du test mai 2018 | auteur Alex [ OWAG ]

14
3 à 6
joueurs
20 à 30
/ personne
Facile
Niveau

L’appel des Reliques Maudites chez SQY Escape est fort ! Egypte, hiéroglyphes, un air d’Indiana Jones, nous voici !

Des événements étranges, comme il en arrive souvent dans la vie d’un archéologue, vous obligent à entrer dans un temple égyptien. Peut-être risquerez-vous votre vie ? C’est ce que promet le pitch de cet escape game sur le site de Sqy Escape mais nous avons été un peu frustrés. Cette salle n’a que peu le goût d’une aventure archéologique dangereuse.

 

Le vent d’Ouest a tout foutu en l’air

En bons archéologues, on procède à une fouille minutieuse sans grande difficulté. Pas de grain sable à frotter à coup de pinceaux trois-poils, non, le lino sera plus facilement étudié. On décode quelques mystères et puis… là… c’est la mort cérébrale. On bloque, longtemps. On se regarde « mais on est si nul que ça? »…

Une énigme nous bloque durant de longues minutes jusqu’à ce que le maître du jeu nous offre la réponse. Cette dernière était sur un élément mobile et nous l’avions évidemment déplacé. Impossible de retrouver ce fameux code. C’est donc une salle pour débutants, accessible aux enfants de 10 ans, qui pose des codes ultra-importants sur des éléments qu’il ne faut SURTOUT PAS toucher. Normal. Mais rassurez-vous, cet élément sera échangé par un autre plus « fixe ». Ouf, voilà une bonne nouvelle.

Egypte Sqy Escape Game
 

Un niveau plus complexe qu’annoncé par Sqy Escape

Les reliques maudites sèment de nombreuses fausses pistes ainsi que des éléments à réutiliser de nombreuses fois. Cet escape game n’est pas, en ce sens, un véritable niveau « débutant ». Ce type de complexité ne devrait pas exister dans de véritables salles « pour débuter ». Bien évidemment, un débutant malin devrait s’en sortir, mais ce seront plusieurs petits challenges qui ralentiront son expédition.

Mais paraît-il qu’un enfant de dix ans est meilleur qu’un adulte expérimenté. La dernière fois qu’on m’a dit ça c’était dans Objectif Mars (oui oui je déconne pas). Bref je ravale mes neurones adultes qui sont a priori inutiles ici, et j’amènerai mon petit cousin Hubert m’aider la prochaine fois. Il est en effet parfois difficile pour un adulte, surtout s’il a joué de nombreux escape games avant, d’avoir la spontanéité nécessaire pour une salle comme Les reliques maudites.

OWAG en hieroglyphe

Les reliques maudites n’est pas la meilleure salle de Sqy Escape

Comme un bon scribe, j’avais appris à lire les hiéroglyphes à 12 ans, et même si j’ai tout oublié, je suis toujours surexcitée devant une jambe de profil dans un cartouche. Malheureusement, la malédiction promise par la salle n’était pas vraiment au rendez-vous. Le scénario annoncé n’existe pas, ou en tout cas, n’est pas assez mis en avant pour que l’équipe le vive. Les joueurs auront l’impression d’avancer simplement d’énigme en énigme.

Le dernier mécanisme, offrant la victoire, s’est déclenché sans l’élément nécessaire, me privant de la joie d’écrire en hiéroglyphe. Champollion s’est retourné au Père Lachaise. Donc du coup, j’ai écrit plus haut OWAG en hiéroglyphes dans un cartouche comme pour les Dieux. Oui OWAG est une sorte de Dieu du Jeu #mégalo.

En bref, on a été déçues par cette salle, néanmoins, les autres salles de Sqy Escape sont plus agréables à découvrir !

Découvrez davantage SQY Escape

Lien vers interview concepteurs d escape games