le Métro The game escape game Paris
The Game

Le Métro

date du test janvier 2018 | auteur Alex [ OWAG ]

17.5
3 à 5
joueurs
25 à 32
/ personne
Moyen
Niveau

Nous, les Parisiens, aimons tellement le métro, son chant métallique, son parfum âcre et ses couleurs chatoyantes, qu’on prolonge ce bonheur en réservant l’escape game Le Métro de The Game avec en bonus le risque d’une mort prochaine. Ne soyez pas en retard !

Des zones plus ou moins évidentes

La particularité de cet escape game est très connue : The Game utilise un vrai bout de rame de métro comme décor. A ce stade là, ce n’est même plus un décor, mais plutôt du réel. Les jours précédents, nous avons évidemment observé de fond en comble le métro (ligne 3 pour être précise) pour deviner où The Game aurait pu cacher des indices dans leur rame. Vous savez quoi ? Cette préparation ne sert vraiment à rien le jour J.

La fouille peut néanmoins être un peu vicieuse, mais on aime bien ça ( #mazo ) et les énigmes assez astucieuses et subtiles. Après 10 ans de métro-boulot-dodo, l’une des énigmes aurait dû nous paraître limpide, mais non ! Nous avons été bloqués sur la voie assez longtemps face à elle. Sachez que, pour ceux qui ont déjà testé l’Avion de The Game, certaines logiques semblent un peu redondantes : mais c’est ce qu’on appelle l’entraînement non?

Escape game le metro team owag

Des surprises agréables et étranges, quel escape game !

Les énigmes sont agréables à résoudre et s’adaptent très bien à la thématique RATP. Tous les éléments présents dans la rame seront nécessaires pour vous aider à avancer. Un big Up pour l’une des énigmes qui nous avait surprise ce jour-là : nous n’avions pas encore rencontré ce type de problème, mais depuis, de plus en plus de nouvelles enseignes s’en inspirent.

Pourtant, en prenant un peu de recul par rapport à cette salle (après les premiers effets wahou) on trouve que ce scénario est un peu WTF sur les bords. L’histoire de départ est très bien, un problème de ligne (jusqu’ici tout est TRÈS cohérent), on tente de sauver notre peau qui risque de finir en conserve verte et blanche, on y arrive et on doit résoudre une dernière énigme pour sortir… et là… « Heu quelqu’un peut me rappeler pourquoi on fait ça?? ».

Juste Pourquoi?

Escape game le metro

Vraiment, si quelqu’Si l’un de vous à la réponse, je suis preneuse !

L’escape game The Game impressionne

The Game est une grosse machine bien huilée (contrairement aux rames de la RATP lors des arrêts en station). Ces salles sont hyper immersives grâce au réalisme des décors et à des mécanismes renforçant l’illusion du lieu. Le Métro en est un parfait exemple. Leur grande équipe de maîtres de jeu vous reçoit toujours avec le sourire et vous projette assez rapidement avec un dynamisme épatant vers votre salle. Ça réveille !

S’il n’y a rien à reprocher à cette enseigne, j’avoue (je confesse!) que je préfère rencontrer des indépendants qui prennent le temps de discuter de leur salle ou de celles d’autres escape games testés… histoire de prendre le thé entre passionnés. Cet échange humain manque un peu à The Game malheureusement. Mais pour tout le reste, on les adore !

Le métro a reçu en 2017 le prix du meilleur décor aux Escape Game Awards.

Découvrez davantage The Game

Lien vers interview concepteurs d escape games