THE LIVE THRILLER PARIS
The Live Thriller

The Live Thriller

date du test Juin 2018 | auteur Alekiel

19
3 à 6
joueurs
49 à 69€
/ personne
Moyen
Niveau

The Live Thriller dépasse largement le concept initial d’escape game que nous connaissons bien. Ce projet est si intense, original et immersif qu’il est, à mon sens, impensable de passer à côté !

L’histoire que nous avons vécue est plus dense que n’importe quel brief d’escape game joué jusqu’à présent. Rien de mieux qu’un véritable trailer pour vous présenter l’histoire. On vous conseille aussi un saut sur leur excellent site qui amorce avec finesse votre aventure prochaine.

Immersif, que dire d’autres ?

L’équipe de passionnés touche-à-tout, Remy, Félix et Joris, ont passé trois années à peaufiner ce projet. S’il est en évolution depuis 2015, c’est en 201O qu’une « idée un peu folle a germé ». Souviens-toi, il y a 7 ans, tu étais jeune et tu ne jouais pas encore aux escape games !

C’est en 2010 qu’a germé une idée un peu folle : transposer les émotions que l’on peut vivre devant un écran dans le monde réel, en y ajoutant la dose d’adrénaline impossible à ressentir depuis son canapé

Il s’agit d’une oeuvre à part entière de théâtre immersif. Et la qualité est là. Ce qui manque souvent aux escape games, c’est ce scénario. Dans le meilleur des cas, vous trouvez dans la salle un papier plastifié pour lire rapidement le dessein d’un personnage imaginaire et… hé bien, c’est tout… Suivez mon regard vers [Biiiip nom d’enseigne censuré].

Vous sentirez les influences du cinéma américain au sein de ce projet : à ce propos l’équipe cite les thrillers américains tels que Seven, Le Silence des Agneaux, mais aussi les jeux vidéos Heavy Rain ou Condemned. Vous serez au centre de cette sombre enquête, entouré de personnages charismatiques et torturés. Ils ont donc besoin de vous pour réagir correctement dans le feu de l’action et pour stopper le Tueur aux Mannequins.

The live Thriller

En tant que joueur, vous allez adorer participer à cette expérience originale. Mais si vous êtes plutôt habitué à être un spectateur assis dans le noir, il faudra sortir de votre zone de confort. Vous ne serez plus seulement l’œil voyeur confortablement installé dans son fauteuil rouge, vous serez en train d’affronter l’histoire. On a vu de nombreuses pièces de théâtre où les acteurs brisent cette frontière comédiens-spectateurs : certaines pièces de théâtre de Jan Fabre au festival d’Avignon, la comédie musicale The Rocky Horror Picture Show (oh amour) ou encore la pièce Le dernier coup de ciseaux. Mais ici, The Live Thriller va beaucoup plus loin en brisant les murs d’un théâtre, en improvisant, en impliquant totalement le joueur-spectateur.

Et promis c’est jouissif !

L’aventure de The Live Thriller

Vous poursuivez le Tueur aux Mannequins, un serial killer (un quoi?). Conséquence naturelle, vous risquez de vous promener dans des endroits bien glauques avec peu de lumière. C’est une véritable enquête, ne cherchez pas des codes peints en blanc sur les murs, c’est du sérieux là ! Vous allez rapidement oublier la zone de jeu pour vous plonger dans cet univers. L’immersion semble être poussée à son extrême : l’un des lieux avait une odeur assez désagréable ce qui renforçait clairement l’expérience.

The Live Thriller

Rassurez-vous aussi, l’expérience n’est pas véritablement effrayante et encore moins dangereuse. La pression monte durant le jeu jusqu’à un final extraordinaire et peut-être un peu stressant. Vous allez souvent douter et craindre le danger, peut-être viendra-t-il, ou peut-être pas. Qui sait ?

Impliquez-vous et découvrez quelle fin alternative vous allez vivre, car oui, vous êtes maître de votre destin. Même moi, je ne peux pas vous dire comment votre aventure va se terminer.

En bref aucune fausse note. C’était beau dans sa laideur.

Découvrez les meilleurs escape games de la région