unbox coffre escape game

Unbox Escape : Le trésor du capitaine

Unbox Escape est une expérience similaire, mais un peu différente, des escape games habituels. Cette fois-ci, nous ne sommes pas enfermés dans une salle dont il faut s’échapper, mais c’est un coffre pirate que nous devons ouvrir pour révéler ses mystères, ceux d’un très convoité trésor du capitaine !

Notes importantes : il s’agit d’une location du coffre et non de son achat. Il sera bientôt disponible sur Paris et Grenoble. Nous avons l’heureuse occasion de le tester en avant-première.

Le coffre est accompagné d’une application (un site web) qui permet d’avoir aussi une bande sonore d’ambiance et un système d’indices. Mais parlons tout d’abord du coffre, puisque c’est la pièce maîtresse de cette aventure !

Il ne lui manque que du vieux rhum

Unbox Escape Game est assez grand, bien lourd et de bonne facture. Disons-le clairement, il donne envie de l’ouvrir et de découvrir tous ses secrets ! Et il y en a ! J’ai été très impressionné par la quantité d’éléments et d’énigmes qu’il contient ! Au début, j’avoue avoir été franchement dubitatif, car mes expériences précédentes d’escape game “at home” n’étaient pas réellement à la hauteur.  Et bien, j’ai été très agréablement surpris, tant par la quantité que par la qualité des objets et des énigmes.

Certes, quelques items ne sont pas de très bonne facture, mais “le gros de la troupe” est de très bonne qualité, et le game design des énigmes est aussi très soigné.

UNBOX ESCAPE GAME

 

Des énigmes en or massif perlées de diamants

Les énigmes sont nombreuses, variées et soignées. Il y a peu d’énigmes “chronophages” (je déteste ce type d’énigme où même après avoir compris ce qu’on doit faire, on met 10 longues minutes à manipuler ou à résoudre l’énigme). Elles sont parfaitement intégrées au thème et se fondent dans le décor, ce qui à mon sens est une véritable qualité. J’emmétrai juste une petite critique. Les énigmes sont très séquentielles, nous étions 3, ce qui me paraît le maximum pour ne pas “regarder les autres jouer”. Pour des équipes plus nombreuses, des énigmes “en parallèle” seraient une très bonne amélioration et permettraient de jouer tous en même temps.

 

Il vous mènera en bateau

La bande-son d’Unbox Escape Game est une très bonne idée pour assurer une bonne immersion, même si je l’ai trouvé un peu répétitive. Il faudrait ajouter quelques thèmes et morceaux, même si je sais que c’est long et coûteux…

Le système d’indices est très bien fait puisqu’il vient poser des questions aux pirates en herbe et les accompagne avec des indices “croissants”, ce qui est très positif. Un petit bémol, nous ne savions pas qu’un système de score était prévu et que chaque indice baissait notre note. Heureusement, cet inconvénient a été pris en compte et sera mis à jour prochainement.

 

UNBOX ESCAPE GAME

 

Pour conclure, j’avoue que le trésor du capitaine et son coffre ont été une très bonne surprise et nous avons adoré l’aventure ! J’étais un peu dubitatif avant de commencer mais une fois le chrono lancé et le coffre en main, vous avez réellement envie de boire du Rhum (avec modération) et de souquer ferme pour récupérer au plus vite les doublons du trésor !