escape game le tombeau d'Anubis

X-Cape : Le tombeau d’Anubis

La tombe d’Anubis est la salle d’escape game la plus spectaculaire que j’ai eu la chance de jouer en une centaine de salles. C’est comme regarder Docteur Strange* au cinéma, le genre de block-buster qui te fige comme un hiéroglyphe.

Extraordinaire, surprenant

J’ai crié dans cette salle. Mais pas de peur. Rare sont les fois où j’exprime aussi spontanément ma stupéfaction durant un escape game. Et il m’a semblé entendre énormément d’onomatopées de la part de mes coéquipiers de jeux.

Cette salle est ma 97ème et je regrette tellement que ce ne soit pas ma 100ème, elle aurait célébré l’événement avec magie. Quand j’étais môme, je voulais être égyptologue, c’est pourquoi je ne suis jamais neutre dans une salle égyptienne et je suis souvent déçue par les escape games qui adoptent ce thème en le négligeant. Pour la première fois, Le Tombeau d’Anubis m’a transporté jusqu’au 7ème cadenas.

Le début du jeu commence simplement avec de petites choses très sympas : on apprécie d’abord les idées, le réalisme de certains éléments de décors (et je continue de croire que c’est « du vrai » et non une reconstitution…) puis arrive LE moment. C’est sublime, puis magique, puis impressionnant. Il faut 2 minutes pour s’en remettre, vraiment.

A ce moment précis, tu penses que X-Cape a joué toutes ses cartes et que le reste de l’aventure sera banale et classique. Tu te mets le papyrus dans la fosse nasale ! Il y aura encore d’autres moments amusants dans lesquels l’aspect ludique de la salle est bien développé.

*N’ayant pas eu droit à notre photo de fin, ce montage photo de talent est rendu possible grâce à Codex Escape Game*

Le tombeau d’Anubis est une salle intensément riche

Intense en émotions certes, mais aussi en énigmes. Il y en a beaucoup et elles sont difficilement réalisables en parallèle. Un élément vous aidera à les résoudre, mais celui-ci ne peut pas être partagé. L’équipe devra alors se réunir pour avancer énigme par énigme. C’est assez frustrant et cela empêche de résoudre rapidement les puzzles. Il faudra donc aller très vite, car les puzzles sont parfois laborieux à terminer. Elles imposent parfois certaines manipulations délicates et longues à accomplir.

Oui, tu sens dans mon écriture qu’on a bien perdu la salle… Il nous restait encore 3 énigmes à résoudre.

Néanmoins cette profusion d’énigmes peut aussi être perçue comme une grande qualité. Mais si je devais soumettre une idée, ce serait de permettre aux joueurs de travailler de manière parallèle.

escape game tombeau anubis

Je plie le genou face à Anubis

L’équipe de X-Cape apportera prochainement quelques améliorations aux décors, car aujourd’hui, nous observons à certains endroits la structure du local au lieu d’un « plafond » égyptien. Malgré cela, cette nouvelle salle est à tester de toute urgence.

J’ai toujours eu une affection particulière pour les escape games créés par des indépendants avec des moyens limités. A l’inverse, X-Cape fait partie d’un grand complexe de loisirs, Action 500, ce qui leur permet d’offrir des salles monumentales. S’ils ne sont pas une petite enseigne familiale, je dois admettre que cette expérience est une des meilleures que j’ai vécue.

Allez et c’est cadeau, je t’offre pour conclure cette Fun Fact: pour la momification des morts, les Égyptiens retiraient le cerveau par les fosses nasales du cadavre à l’aide d’un crochet. J’ai toujours aimé cette anecdote !

*Oui, toutes les excuses sont bonnes pour parler de Benedict Cumberbatch.

Note : notre expérience a été très bonne. Cet article tend à la décrire. Malheureusement, de nombreux joueurs nous ont rapporté avoir rencontré des problèmes techniques non dédommagés et un mauvais accueil client.