JEU FLUXX CTHULHU
Edge

Fluxx : changez les règles du jeu

auteur Alex [ OWAG ]

17
2 à 6
joueurs
18
prix total
8 ans
à partir de

Fluxx est un jeu de cartes élaboré par Andrew et Kristin Looney en 1996. Depuis les versions se succèdent avec différentes familles de cartes, des dés voire une version plateau. Il faudra choisir aussi entre les thèmes Zombies, Monster, Chtulhu, Monty Python, et autres univers célèbres.

Un véritable succès non ! Non ? Quoi vous ne connaissez pas ? Mais si Fluxx, le jeu dont la règle de jeu est de modifier les règles de jeu et…

Mmmh. En effet, Edge ne semble avoir traduit que récemment la version de base. Je vais avoir du mal à partager mon excitation à propos de ce jeu.

J’ai, en effet, découvert ce jeu dans une boutique spécialisée en Suède. Quand je voyage, j’ai l’idée  fixe de trouver un jeu, pas ou peu connu en France. Les multiples versions de Fluxx trônaient fièrement sur les étagères du magasin. J’étais légèrement perplexe au début, l’intérêt du jeu ne sautait pas aux yeux. Qu’importe, la version « Monster » me faisait de l’œil.

Jeu de cartes Fluxx

La règle de jeu de Fluxx qui change les règles de jeu

Je m’excuse d’avance pour les termes anglophones que je vais utiliser. Je n’ai que deux versions anglaises et je ne connais pas la traduction choisie par Edge. De plus, je m’appuie surtout sur la version Monster de Fluxx.

Le gagnant est celui qui pose devant soi, les cartes Keepers (que je traduirais par « gardiens » qui sont pour vulgariser les « gentils » du jeu) qui remplissent la condition du Goal (objectif du jeu). Par exemple, le Goal peut imposer de réunir sur la table, les deux cartes Keepers : Vampire et Chauve-Souris. Notons qu’il existe une grande cohérence des associations.

A tout moment, un joueur peut changer le Goal grâce à une nouvelle carte. Accroche-toi pour élaborer ta stratégie jeune Padawan.

Concernant le mécanisme, tous les joueurs commencent en piochant 1 carte, puis en jouant 1 carte. Sachant que la carte ainsi jouée est en mesure de donner un nouvel ordre : « piocher 4 cartes », « ne pas poser plus de 2 keepers devant soi », « jouer toutes ses cartes sauf une », etc.

Ce joyeux bordel chaotique risque de vous faire grincer des dents, mais il reste le paradis des tricheurs officiels. La légalisation de la verveine à Monaco a fait le même effet dans le royaume en 1834. En parlant de ça, il existe une version Weed de cette collection qui n’aurait « aucun intérêt si tu fumes pas » (sik).

Jeu de cartes Fluxx

Invitez donc un nouveau joueur : Cthulhu

La version de Fluxx Monster semble trop simpliste dès lors que nous gagnons un peu d’expérience. C’est là que se démarquent d’autres versions plus complexes. Fluxx Cthulhu agrémente le jeu de quelques nouvelles cartes. Ouvrez la porte aux Creepers et aux UnGoal. Les Creepers se glisseront dans votre jeu pour vous empêcher de gagner et les UnGoal permettront aux ténèbres de gagner le jeu. Croyez-moi que les dés sont jetés : Cthulhu se réveillera de sa cité engloutie, lutter est vain.

Sans doute, la version Cthulhu est bien la plus excitante de toute. Si la version de base (ou la version « Monster ») est idéale pour une découverte du jeu et son mécanisme, un joueur un peu expérimenté pourrait s’ennuyer rapidement ou jouer de manière automatique.

Découvrez nos dernières chroniques de jeux