Inside The Cube
Inside Ze Cube

Inside 3 : le labyrinthe 3D

auteur Alex [ OWAG ]

17
1 à
joueurs
17
prix total
10 ans
à partir de

Les jeux de labyrinthe ne m’ont jamais véritablement attirée, ni ceux sur papier, ni ceux des jeux vidéos. Je ne m’attarderai pas non plus à évoquer mon effroyable sens de l’orientation. Pourtant, le concept même d’Inside Ze Cube (ou I N S I D E 3 ) a piqué ma curiosité et dépasse largement le simple concept du labyrinthe.

Inside la découverte du cube

Le joueur doit déplacer une bille qu’il ne peut pas observer, et ce, à travers plusieurs étages. Il doit alors faire appel à sa mémoire, son ouïe et son délicat sens du toucher. La bille parcourt les différentes strates en chutant parfois à un étage inférieur ou en remontant vers le départ. Bien sûr, il y a un plan. Mais n’espérez pas que celui-ci permet de vous mouvoir facilement. Peut-être vous aidera-t-il à condition de prendre le temps de le décrypter.

Les plus téméraires, impatients d’entendre les roulements de la sphère métallique, fonceront la bille baissée dans l’antre des tunnels du cube et risqueront plusieurs échecs. Je ne connais rien de plus agaçant que d’échouer sans en comprendre la cause. Lorsque la bille se perd dans le cube, il est quasiment impossible de savoir pourquoi cette petite s’est égarée. Alors dès l’acquisition de mon premier cube, j’ai étudié le plan toute une soirée. Ainsi, j’ai traversé à plusieurs reprises le cube à l’aide de mon imagination. Ce n’est que le lendemain que ma bille s’est libérée pour la première fois de son départ, et a terminé le cube au premier essai.

INSIDE ZE CUBE

Un concept à plusieurs dimensions

Il existe plusieurs niveaux de difficulté qui permettent aux joueurs de progresser à leur rythme. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà fantasmer sur les cubes Phantom et leur seconde bille coincée pour perturber vos sens, les cubes dont les boîtes ne s’ouvrent jamais empêchant la réinitialisation du jeu, les cubes sans plan gravé et surtout…

je n’oserai prononcer son funeste nom…
une œuvre qui vous fera perdre la raison…

Cthulhu Phantom, la consécration de la gamme
transformera vos nuits, en un destin maudit.

Inside Ze Cube OWAG

 

Des astuces même si je n’y connais pas grand-chose

Je ne suis pas experte sur le sujet, je n’ai que deux cubes dont un Phantom. Je suis pourtant tentée de partager deux petites astuces qui m’ont véritablement aidée. Cela étant, nous avons tous des raisonnements différents, alors peut-être que ces remarques ne vous conviendront pas. Prenez donc conseil auprès de votre pharmacien avant de commencer.

1. Connaître le plan et le chemin quasiment par cœur avant de déplacer la bille. Cela vous permettra de vous concentrer davantage sur la sphère, son mouvement et sa position.

2. Le parcours est traduit en deux plans, ils sont différents mais tous les deux justes. L’un est le négatif de l’autre. Tout est relatif dirait Einstein. Il me semble qu’il est plus simple de se reposer sur l’un des deux uniquement. Jongler de l’un à l’autre dès que la boîte est retournée (pour faire « remonter » la bille) est un exercice intellectuel qui vous déstabilisera. Je préfère donc garder mon attention sur une seule face-plan et placer le cube au-dessus de ma tête.

Relève les défis d’Inside Ze Cube

Vous avez terminé le cube. C’est bien. Mais j’ai cru m’endormir. Peut-on accélérer la cadence?

Non ce joueur ne fait pas n’importe quoi, il termine son cube en quelques secondes. Un autre joueur arrive à bout du Cthulhu Phantom en 15 minutes, précisément le temps qu’il me faudra pour abandonner (son achat).

Pour vous éviter d’acheter toute la gamme de Cubes, le site propose un système de troc entre joueurs. Connectez-vous et contactez d’autres joueurs. J’évoque aussi Cthulhu dans l’article consacrée à Fluxx (encore un nom barbare).

Découvrez nos dernières chroniques de jeux