Don't panic games

L’île au Singe

auteur Alex [ OWAG ]

1 à 4
joueurs
5.95
prix total
7 ans
à partir de

Vous connaissez peut-être déjà les escape book « Escape Quest » ? Il s’agit en effet d’une revue trimestrielle qui propose un livre d’aventures aux touches d’escape book. Jusqu’à présent, ces défis étaient destinés aux adultes. La collection vient de sortir un hors-série « kids » consacré aux plus jeunes aventuriers.

L’île au Singe peut donc être explorée à partir de 7 ans : le héros de cette histoire incarnera un jeune personnage qui se retrouve sur une île inconnue, car ses deux parents, d’émérites scientifiques, y sont en étude. Le jeune héros découvre malheureusement que des braconniers sévissent, il décide de venir en aide au Roi Singe.

Une histoire vous est contée

A l’image des autres livres Escape Quest, le texte prend une part importante dans ce format. Cette particularité ne se retrouve pas dans d’autres escape books tels que les livres « Escape Game Livres » ou « Cauchemar en Ecosse ». Pourtant, cette narration apporte une véritable valeur ajoutée à cette revue : finalement, un livre nous permet de lire, non ? Si, au cœur d’un escape game « in real life » les longs textes peuvent être un véritable frein au jeu à cause du chrono et des manipulations à effectuer, dans un livre, le texte a toute sa place.

Escape Quest Kids respecte donc cette tradition, ce qui permettra à l’enfant de travailler sa lecture. Le langage est accessible tout en apportant quelques termes « compliqués », en lien avec la faune et flore de l’île. Voici un excellent moyen d’enrichir le vocabulaire des enfants.

L’histoire est donc agréable à découvrir, évidemment un peu simple pour un adulte, mais qui pourra stimuler l’imagination des enfants lors des nombreux parcours que renferme l’île. Nous avons donc dans un premier temps découvert ce livre entre adultes, puis nous avons capturé un enfant pour qu’il subisse le terrible test du J.E.U. Je ne sais pas si je dois m’inquiéter de mon âge mental, mais les adultes ont approximativement les mêmes retours que notre cobaye mineur.

Un escape book coloré d’énigmes

Si vous connaissez déjà les escape books, vous ne serez pas dépaysés avec ce volume. En effet, il faudra deviner la prochaine page à consulter pour continuer votre aventure. Dans L’île au Singe vous aurez à votre disposition soit une carte d’orientation ou bien des énigmes à résoudre pour tenter de deviner ce précieux nombre. Les énigmes sont relativement classiques mais agréables à résoudre : labyrinthe à parcourir, jeu d’observation, calculs mathématiques (ne vous inquiétez pas, ils sont assez simples à résoudre !) ou encore de petits jeux faisant appels au bon sens du jeune joueur.

Durant notre aventure entre adultes, nous avons trouvé que si la plupart des énigmes sont fluides, d’autres nous ont parues moins évidentes, voire capillotractées. Ce ressenti a été partagé par l’expérience de notre très jeune cobaye : elle a apprécié certains jeux, mais d’autres ont été un véritable frein à cet escape book. Malgré la présence d’adultes, il a fallu à ce duo intergénérationnel tester toutes les solutions pour enfin trouver la bonne. Les aides correspondantes n’ont pas pu les aider sur ce cas particulier.

Néanmoins, ces difficultés sont rares, la plupart des énigmes fonctionnent bien, et généralement les pages d’aides débloquent les situations délicates. Ces pages, se situant à la fin du livre, apporteront au choix : indices ou solutions. L’adulte pourra donc utiliser ces aides pour apporter un coup de pouce à l’enfant sans tout lui révéler de la solution.

Des illustrations agréables et simples

L’univers est coloré et nous a rappelé celui de nos dessins-animés d’enfance. Ce monde a été signé Clémence Perrault, une illustratrice qui a notamment réalisé Le Danse des Connards (mais là on quitte un peu l’innocent monde des enfants). Ces dessins permettent à la fois d’illustrer le livre mais aussi d’être au cœur des énigmes.

Notre jeune lectrice testeuse s’est totalement prise au jeu et a plongé dans l’histoire en s’impliquant totalement. Se déplacer où elle le désirait était un plaisir totalement nouveau et excitant pour elle !

Mais attention à ne pas trop se laisser bercer par cette aventure, il vous faudra aussi de la mémoire et de l’attention. Tout ce que vous allez vivre et découvrir à son importance. Une des énigmes a ainsi pris au dépourvu la petite aventurière qui n’avait plus en mémoire les faits précédents. N’hésitez pas à prendre des notes, ou à terminer le livre en une fois !

Un bon escape book

Ce livre est pour nous une bonne surprise : d’une part, parce qu’entre adultes on a apprécié y jouer (on craignait un peu de s’ennuyer) et d’autre part parce que ce livre d’énigmes propose un divertissement de qualité pour un prix assez bas. Le niveau est adapté aux enfants mais il n’a pas à pâlir devant les livres dédiés aux adultes, qui sont d’ailleurs bien plus cher.

A l’exception d’une ou deux énigmes peu compréhensibles, ce format déploie des jeux de qualités tout en apportant des éléments de connaissance et du vocabulaires pour les enfants.

Découvrez nos dernières chroniques de jeux