gros plan sur tablette du jeu OPERATION MINDFALL LOCK ACADEMY
Lock Academy

Opération Mindfall

auteur Virginie [ OWAG ]

17
2 à 5
joueurs
90
prix total
8 ans
à partir de

Les industriels l’ont compris depuis bien longtemps : pour vendre, il faut modeler l’esprit des consommateurs en travaillant l’opinion publique. En plus d’un siècle, la publicité a fait un très bon boulot sur les idées reçues dans maints domaines, mais le système n’est pas parfait, il y en a qui résiste et conteste.

L’Armée, de son côté, a travaillé sur une arme de manipulation plus subtile : un virus qui prendrait le contrôle de l’esprit s’il est activé. C’est plus radical, mais beaucoup plus fiable. Mais c’est aussi trop borderline, les recherches ont dû être arrêtées. L’organisation criminelle Spider Tech ne s’est pas gênée, elle a recréé le virus et l’a administré à 20% de la population mondiale, via l’eau potable. C’est malin.

Voici plus de détails :

 

W.I.S.E., l’antenne internationale de la Lock Academy, nous a donc engagé pour stopper le processus avant la grande catastrophe, l’activation du virus qui se fera dans 1h20. Nous voilà d’autant plus motivées que nous buvons l’eau du robinet !

Bienvenu dans une chasse au trésor high-tech

Nous commençons donc notre mission munies de documents ultra-confidentiels, mais surtout d’une tablette numérique qui sera notre outil principal de travail. Elle nous indiquera les endroits précis où nous aurons des informations à glaner et des énigmes à résoudre. La géolocalisation est parfaite, le parcours se fait dans un cercle proche donc, dans son ensemble, la balade ne sera pas fatigante. Des agents spéciaux de tout âge pourront très bien accomplir la mission. Elle mène dans des lieux magnifiques de la capitale où la circulation automobile n’est pas très dense. Nous avons beaucoup apprécié ce choix, tout autant que la beauté du parcours.

Côté scénario, l’histoire se développe essentiellement sur la tablette. Elle empreinte des éléments du réel, certaines énigmes sont 100% intégrées scénaristiquement avec le lieu où on se trouve, d’autres ont un lien moins évident. Quoiqu’il en soit, on sent qu’une vraie recherche a été faite à ce sujet, d’autant qu’au fil des énigmes, se dévoilent de plus en plus d’informations sur l’histoire en elle-même.

gros plan tablette de jeu OPERATION MINDFALL LOCK ACADEMY paris

L’équipe d’agents se déplacera donc d’énigmes en énigmes, qui sont représentées par des points rouges. Celles-ci prendront la forme d’un texte agrémenté d’images, d’une vidéo et/ou de réalité augmentée. Dans ce dernier cas, il est important de tester les « réactions » de l’image en appuyant sur l’écran. C’est ce qui vous permettra de saisir vraiment ce que vous devez faire. De notre côté, nous n’avons zappé ce point sur une énigme et nous avons mis un certain temps avant de comprendre ce que nous devions réellement chercher.

A la recherche d’un trésor virtuel

Les énigmes demandent donc d’observer l’environnement proche et d’y rechercher des détails, ou d’utiliser seulement la tablette numérique et les accessoires fournis. Des directives permettent de comprendre tout de suite ce qu’il est attendu des joueurs et une aide automatique rappelle le fonctionnement technique. Ces précautions nombreuses permettent de répondre à tous les besoins. Nous avons trouvé ces aides un peu redondantes, mais on peut les effacer de l’écran rapidement.

Ceci étant, la logique de chaque puzzle est très classique. Opération Mindfall pourrait s’apparenter à une belle introduction au monde des énigmes pour les néophytes. De leur côté, les joueurs plus expérimentés ne rencontreront aucune difficulté. Cette chasse au trésor est donc construite comme une belle balade ludique qui ne demande pas de réfléchir outre-mesure, mais de chercher et de retrancher des éléments en utilisant la logique la plus évidente. On y rencontre même un vieux jeu très populaire.

mains des joueurs et tablette OPERATION MINDFALL LOCK ACADEMY paris

Pour permettre de proposer une expérience ludique optimum, la Lock Academy propose le jeu en plusieurs niveaux de difficulté. La différence se situe dans le nombre d’énigmes proposées et le détail des informations données pour les résoudre. Sous les conseils de notre game master, nous avons choisi le mode expert qui reste très abordable. Il nous a également confié que le jeu ne s’arrêtait pas à la fin du chrono. Alors, nous avons profité à fond de la balade sans nous en soucier et nous n’avons pas fini dans les temps. Mais en marchant d’un pas normal, des joueurs habitués aux énigmes ayant un goût plus prononcé que nous pour la victoire pourront sans-souci gagner dans ce mode.

Un rendez-vous avec une très belle expérience ludique

Opération Mindfall nous a plu sur plusieurs points. Les rues et places du parcours sont magnifiques, la tablette numérique est très bien utilisée et l’esthétique générale du jeu est agréable. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la réalité augmentée qui est super bien réalisée. Les énigmes en elles-mêmes sont de type familiale, variées et plaisantes à résoudre.

Il est à noter que la Lock Academy propose ce jeu à Paris, mais également à Toulouse.

Si vous faites une recherche internet plus poussée sur Opération Mindfall, vous constaterez que le jeu est proposé par d’autres enseignes, dans d’autres villes de France, et même dans d’autres pays (comme dans notre cher Canada). En effet, c’est une application créée par Cluetivity qui contient une intrigue générale (présentée par des vidéos d’introduction et de conclusion) et des outils hightech pour construire ses propres énigmes. Ainsi, chaque Opération Mindfall que vous jouerez aura certes la même histoire, mais chacune sera développée de façon originale par chaque enseigne.

Découvrez nos dernières chroniques de jeux