Qui sommes-nous ?

Aujourd’hui, owag.fr est une plateforme qui rassemble les articles de deux blogs spécialisés dans l’univers des escape games : Les potes d’échappement et OWAG. Ce rapprochement sur une même plateforme nous permet de vous proposer un nombre important de chroniques en France, mais aussi dans de nombreux pays. Il y a actuellement 141 tests d’escape game présents sur owag.fr.

Les potes d’échappement et OWAG restent deux blogs distincts avec leur identité et leur propre façon de « ressentir » une expérience de jeux. C’est pourquoi vous trouverez ici parfois deux articles sur la même salle : nous avons parfois des avis diamétralement opposés et nous conservons ainsi nos avis personnels et notre libre arbitre.

Et justement, nous trouvons plus juste de vous proposer des points de vue différents car nous avons conscience que chaque expérience de jeu est unique et qu’un seul et unique blog ne peut pas avoir un avis représentant parfaitement et objectivement une salle.

EN SAVOIR PLUS SUR LES POTES D’ÉCHAPPEMENT

Nous avons découvert les escape games en mars 2015, comme ça, sur un coup de tête pour nous amuser. Et puis, nous l’avons fait découvrir auprès de tous nos amis. Certains ont autant accrochés que nous, d’autres un peu moins, mais personne n’est resté indifférent. Résultat : nous avons enchaînés les escapes avec tous nos amis et en 2017, après une cinquantaine d’escape games, les potes d’échappement sont nés.

Nous sommes, avant tout, des amis qui aiment jouer ensemble. Nous cherchons une expérience de jeu, une immersion dans un univers. Perdre ou gagner, détenir ou pas le chrono ne nous intéresse absolument pas : nous sommes surtout des joueurs. Nous venons de nombreux horizons, mais au cœur de cet amalgame de joueurs, il y a un noyau dur.

L’Orga : Au fur et à mesure, je me suis retrouvé à organiser des escape games pour moi, puis à travers les potes pour nous tous et même à mon travail. À la base, je suis un grand fan de « logique » et de jeux de logique en tout genre. À la fin de mes études, je suis devenu développeur informatique car j’avais besoin d’exprimer cette logique à travers mon métier. Le faire dans le cadre des loisirs était, pour moi, une occasion inespérée de mixer mon besoin de logique avec une activité conviviale avec mes amis : il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre… C’est devenu une drogue.

Fragui : Appréhender le vivant et tenter d’y reconnaître un schéma, c’est ce qui m’a guidé dans ma première passion : la systématique botanique. C’est un processus d’observation, d’analyse d’une situation, de recherche de détails à mettre en relation pour en clarifier l’organisation. Transposé à l’univers des escape games, ça me plaît tout particulièrement. Après, avouons-le, raisonner dans son coin, même si ça représente une émulation intellectuelle, c’est rapidement pauvre humainement. Par contre partager ses découvertes, raisonner ensemble sur les éléments qu’on découvre et profiter de la pluralité des raisonnements pour trouver une solution, ça c’est le pied !

Retrouvez tous les articles des potes d’échappement sur cette page.

EN SAVOIR PLUS SUR OWAG

OWAG est un blog créé par Alexandra et Virginie en janvier 2017 par passion de l’univers que dessinent les escape games. D’abord amatrices de jeux de piste, puis de géocaching, le binôme que composent OWAG s’est définitivement plongé dans les escape games. OWAG ne cherche pas à battre des records, le binôme préfère découvrir chaque escape game comme un divertissement immersif unique et non comme une occasion de « performer ».

L’équipe adore voyager, vous trouverez donc régulièrement des articles dans de nombreux pays (Canada, Angleterre, Espagne) bien qu’elle vit en région parisienne.

Virginie : Musicomane, j’ai écrit pour des magazines de musiques et aussi d’arts pendant plusieurs années. Des rencontres consécutives m’ont fait tomber en amour pour les jeux de société, dont je suis tant accro que je lis des règles de jeux tous les jours, même si cela me fait passer pour une sociopathe aux yeux d’Alex. Nous avons aussi fait beaucoup de géocaching, puis enfin découvert les escape games. Ce que j’apprécie particulièrement est le fait de vivre une aventure avec une équipe, c’est-à-dire l’immersion, le partage des points de vue et l’alchimie qui peut s’opérer dans une salle. Par contre, je n’apprécie pas du tout les serial killers ou des fantômes rancuniers lorsqu’ils nous courent après.

Alex : J’ai d’abord baigné dans le monde audiovisuel suite à mon master en cinéma et j’ai signé un grand nombre d’articles pour le Blog du Cinéma il y a quelques années. Mais la passion (addiction) du jeu est devenue de plus en plus forte jusqu’à m’encourager à lancer OWAG. C’est bien plus amusant de rentrer dans un « film » de 60 minutes que de rester sur un fauteuil rouge 🙂 Si avant j’aimais bien réaliser de petits courts-métrages, aujourd’hui j’aime geeker avec Arduino pour imaginer des modules d’escape game !

Retrouvez tous les articles d’OWAG sur cette page.